Normes éditoriales

Etudes togolaises, Revue des Sciences est une revue à parution semestrielle de l’Institut National de la Recherche Scientifique du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle publie les fiches techniques et articles des domaines des sciences de l’homme et de la société ; des sciences physiques, biologiques, environnementales, chimiques, médicales, mathématiques, technologiques, etc. Les textes doivent tenir compte de l’évolution des disciplines couvertes et respecter la ligne éditoriale de la revue. Ils doivent en outre être originaux et n’avoir pas fait l’objet d’une acceptation pour publication dans une autre revue à comité scientifique de lecture. Les articles soumis à la revue sont anonymement instruits par deux évaluateurs.

En fonction des avis de ces deux instructeurs, le comité de rédaction décide de la publication du texte soumis, de son rejet ou alors demande à l’auteur de le réviser en vue de son éventuelle publication. Les textes à soumettre à la revue doivent être conformes aux normes ci-dessous décrites. La revue ne peut recevoir pour instruction ni publier un article s’il ne respecte pas les normes typographiques, scientifiques et de référencement (NORCAMES) adoptées par les Comités Techniques Spécialisés du CAMES le 17 juillet 2016 à Bamako, lors de la 38 èmesession des CCI dont voici in extenso une partie du point 3 de ces normes à l’attention de tous les auteurs.

Recommandation aux auteurs

Pour un article qui est une contribution théorique et fondamentale : Titre, Prénom et Nom de l’auteur, Institution d’attache, adresse électronique, Résumé en français Mots clés, Abstract, Keywords, Introduction (justification du thème, problématique, Hypothèses/objectifs scientifiques, approche), Développement articulé, Conclusion, Références bibliographiques.

Tout article doit être accompagné de résumés en français et en anglais, quelle que soit la langue originale du texte

Pour un article qui résulte d’une recherche de terrain : Titre, Prénom(S) et NOM de l’Institution d’attache, adresse électronique, Résumé en français, Mots clés, Abstract, Keywords, Introduction, Méthodologie, Résultats et Discussion, Conclusion, Références bibliographiques.

Consignes aux auteurs

  • Le nombre de pages minimum : 10 pages, maximum : 18 pages
  • Interligne : 1,5.
  • Numérotation numérique : chiffres arabes, en bas et à droite de la page concernée.
  • Police : Book Antiqua, Taille 12.
  • Orientation : portrait.
  • Marge : haut et bas : 3cm, droite et gauche : 3cm

Modalités de soumission

Tout manuscrit envoyé à la revue ET-RTS doit être inédit, c’est-à-dire n’ayant jamais été publié auparavant dans une autre revue. Les manuscrits doivent impérativement satisfaire les indications ci-dessous et envoyés à la rédaction à l’adresse suivante :

Titre

a première page doit comporter le titre de l’article, les Prénoms et Noms desauteurs, leur institution d’affiliation et leur adresse complète.

Résumé

Le résumé ne doit pas dépasser 300 mots. Il doit être succinct de manière à faireressortir l’essentiel de l’analyse.

Mots-clés

Ils ne doivent pas dépasser cinq.

Introduction

Elle doit fournir suffisamment d’informations de base, situant le contexte dans lequel l’étude a été entreprise. Elle doit permettre au lecteur de juger la valeur qualitative de l’étude et évaluer les résultats acquis.

CORPS DU SUJET

Les différentes parties du corps du sujet doivent apparaître dans un ordre logique. (Ex : 1. ; 1.1 ; 1.2 ; 2. ; 2.1 ; 2.2 ; etc.). L’introduction et la conclusion ne sont pas numérotées.

NOTES DE BES DE PAGE

Elles ne renvoient pas aux références bibliographiques, mais aux informations complémentaires.

CITATION

Les références de citation sont intégrées au texte citant, selon les cas, des façons suivantes :

  • En effet, le but poursuivi par M. Ascher (1998, p.223), est :« d’élargir l’histoire des
    mathématiques de telle sorte qu’elle acquière une perspective multiculturelle et globale (…),».

Le philosophe ivoirien a raison, dans une certaine mesure, de lire, dans ce choc déstabilisateur, le processus du sous-développement. Ainsi qu’il le dit :

  • Le processus du sous-développement résultant de ce choc est vécu concrètement par les
    populations concernées comme une crise globale : crise socio-économique (exploitation
    brutale, chômage permanent, exode accéléré et douloureux), mais aussi crise socio-culturelle
    et de civilisation traduisant une impréparation socio- historique et une inadaptation des
    cultures et des comportements humains aux formes de vie imposées par les technologies
    étrangères. Diakité (1985, p.105)
RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Les auteurs convoqués pour la rédaction seront mentionnés dans le texte avec l’année de publication, le tout entre parenthèses.

JOURNAL

Noms et prénoms de tous les auteurs, année de publication, titre complet de l’article, nom complet du journal, numéro et volume, les numéros de première et dernière page. Ex : SIB Sié Justin & ASSANVO Amoikon Dyhie.2019. « Cohabitation des individus et des peuples à Bouna : approches linguistique et sociolinguistique ». ANADISS : Revue semestrielle du centre de recherche analyse du discours, imaginaire(s) et discours (II),

Université “Stefan cel Mare” de Suceava (Roumanie), n°27, pp.203-210. (En ligne), consulté le jour/mois/année URL:

LIVRES

Noms et prénoms des auteurs, année de publication, titre complet du livre, éditeur, maison et lieu de publication.

PROCEEDINGS

Noms et prénoms des auteurs, année de publication, titre complet de l’article et

des proceedings, année et lieu du congrès ou symposium, maison et lieu de publication, les

numéros de la première et dernière page.

Copyright © 2024 INRS