MISSIONS DE L’INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIQUE (INRS)

L’Etat togolais a reconnu très tôt l’importance de la recherche scientifique et technologique dans le développement. C’est pourquoi le pays s’est doté très tôt d’institutions de recherche capables de l’amener à la réalisation de sa vision du développement national. Ainsi, par décret 65-48 du 18 mars 1965, pris cinq ans seulement après l’accession du pays à la souveraineté internationale, le Gouvernement a créé l’Institut National de la Recherche Scientifique (INRS). Placé d’abord sous l’autorité directe du Président de la République, l’INRS a été intégré en 1972 au sein d’un ministère spécialisé, le Ministère de la Jeunesse, des Sports, de la Culture et de la Recherche Scientifique. Par la suite, en 1976, l’Institut sera rattaché au ministère en charge de l’Enseignement Supérieur, affiliation qu’il conserve jusqu’à ce jour.

Aux termes du Décret 65-48, l’INRS est un organisme d’étude et de conception jouant un rôle de coordination et de liaison permanente entre les différents organismes ou autorités chargés des recherches et études et de l’exécution des programmes de recherches. L’Institut avait en outre compétence pour exercer les pouvoirs d’inspection et d’information nécessaires. La définition des programmes de recherches et le plan de financement de ces programmes devaient être préparés par l’INRS sur proposition (et en accord, le cas échéant) avec les organismes chargés d’en assurer l’exécution.

Cependant, après le Décret n°86-71du 11 mars 1986 créant la Direction de la Recherche Scientifique, l’INRS ne joue plus le rôle de coordination et de centralisation de la recherche. En effet, au terme du décret n°86-71 du 11 mars 1986 est du ressort de la DRST « La direction de la recherche scientifique est chargée : (i) de la coordination de l’exécution des décisions arrêtées par le conseil national de la recherche scientifique ; (ii) du suivi des activités de la recherche scientifique ; (iii) de l’étude en collaboration avec le ministère directement intéressé de toute demande d’autorisation de recherche en provenance des institutions ou organismes étrangers ;(iv) de la négociation en collaboration avec les institutions intéressées des conventions et programmes dans le domaine de la recherche scientifique avec les pays ou organismes étrangers ». Dans ces conditions, l’INRS s’est surtout illustrée ces dernières années à travers la diffusion de la recherche faite au Togo et dans la sous-région, notamment par le truchement de la Revue Togolaise des Sciences (RTS). Or cette revue n’est éditée jusqu’alors qu’en version papier, ce qui en limite la portée, la visibilité et le rayonnement. A ce titre, l’INRS se contente, aujourd’hui, de diffuser les résultats de la recherche scientifique et Innovation, faire des études et recherches, inspecter les structures de recherche au Togo, vulgariser les innovation à travers la publication des fiches techniques, accompagner les chercheurs, renforcer les capacités et les compétences des chercheurs, assister les les chercheurs et les structures d’études et de recherches dans leurs expertises sur le terrain au Togo et ailleurs sur le continent, établir des partenariats avec d’autres instituts, universités, bureaux d’études, structures de recherches, des revues, éditeurs, laboratoires ailleurs dans le monde, etc.


Copyright © 2024 INRS